TikTok, l’appli qui fait bouger les jeunes !

Vous avez sûrement déjà dû en entendre parler, l’application TikTok fait un carton en ce moment. Surtout plebicitée par les ados, elle est très utilisée depuis quelques mois maintenant. Essayons de comprendre ce succès fulgurant…

TikTok, qu’est-ce que c’est ?

C’est une application mobile chinoise qui permet de se filmer en musique. Une sorte de karaoké virtuel et surtout commumautaire. Effectivement les vidéos sont très courtes donc peuvent se partager avec ses amis rapidemenent et facilement. Il s’agit en fait de la nouvelle version de l’application “Musical.ly”. Elle était déjà très célèbre en Asie avec plus de 150 millions d’utilisateurs quotidien.

Le principe est simple : faire des vidéos en playback avec une musique au choix. L’idée est plutôt sympa et peut vite devenir très drôle si l’on est créatif. Car en plus de la musique, vous pouvez ajouter des filtres à vos vidéos pour les rendre plus fun ! Le nouveau réseau social est même plus téléchargé que Snapchat à l’heure actuelle.

Ce qu’on y trouve ? Des sketchs, des tutos beauté ou encore des défis entre jeunes. Car oui la moyenne d’âge est entre 13 et 18 ans pour les utilisateurs de cette plateforme. De plus l’application est gratuite et disponible sur iPhone et Android.

tik-tok-application-karaoke-musical-ly

Comment ça marche ?

Après avoir téléchargé l’application TikTok, vous retrouverez une page d’accueil semblable à celle d’Instagram. Votre profil se composera de toutes vos vidéos sous forme de mosaïque. Vous n’avez pas besoin de vous inscrire et créer un compte pour voir les actualités. Cependant cela sera nécessaire si vous souhaitez vous-même poster des vidéos. Pour créer votre profil c’est très simple, comme sur Instagram on renseigne son pseudo, sa description et sa photo de profil.

Pour réaliser sa propre vidéo, rien de plus simple. Tout comme sur Snapchat et Instagram, il suffit de maintenir appuyé le bouton du milieu. Vous pouvez avant choisir la vitesse plus rapide ou plus lent). Le petit truc qui fait toute la différence, vous pouvez faire des pauses entre chaque extrait. La vidéo restera en suspend et sera completée automatiquement par les extraits suivants. C’est cela qui donne aux vidéos TikTok ces effets insolites et ce dynamisme.

Une fois votre vidéo terminée, vous pouvez lui ajouter des effets, gérer la vitesse, améliorer la qualité de votre peau etc. Vous pouvez aussi régler le volume, ajouter du texte, des emojis et choisir votre image de couverture. Chaque vidéo est limité à 16 secondes.

L’application la plus téléchargée au monde est cependant aujourd’hui pointée du doigt. On évoque la sécurité des plus jeunes face aux personnes mal intentionnées. On commence à parler de cyber harceleurs et l’importance d’un contrôle parental sur ce genre d’applications.

TikTok est finalement un mélange d’Instagram et Snapchat, spécialisé en musique et en danse. Entre play-backs, chorégraphies et mises en scène, il ne vous reste plus que votre imagination ! Et retrouvez notre test sur le nouvel ipad Air !