Calendrier de l’Avent original : les plus belles idées du Net !

Enfin, Noël arrive à grand pas ! Et qui dit effervescence de Noël, dit décoration et sapin, chocolats et cadeaux, mais aussi calendrier de l’Avent ! Cette tradition ravit les plus petits comme les plus grands. Incontournable, on le retrouve dans presque tous les foyers. En effet, il n’y a pas d’âge pour un avoir un. Les plus classiques sont sans l’ombre d’un doute ceux au chocolat vendus dans le commerce. Mais cette année, pourquoi n’en choisiriez-vous pas un insolite ?

L’histoire du calendrier de l’Avent

Cette tradition chrétienne a pour but de faire patienter les plus petits au mois de décembre, jusqu’au jour de Noël. Elle remonte au 19ᵉ siècle et est apparue initialement en Allemagne. À cette époque, les enfants recevaient une image religieuse chaque matin. Ce n’est que plus tard que l’on peut retrouver le premier calendrier de l’Avent commercialisé. À présent, dès le mois de novembre, les rayons des grandes surfaces sont remplis de dizaines de modèles différents de calendriers, au chocolat pour la plupart.

Idées pour un calendrier de l’Avent 2020 original

Pour les plus petits

Vous aurez le choix entre tous les calendriers de l’Avent de jouets qui existent. Les indémodables restent bien évidemment les Playmobil ainsi que les Lego, avec des thèmes bien précis : Harry Potter, Star Wars, Retour vers le Futur… Ils sont nombreux et pour tous les goûts (ils peuvent aussi faire plaisir à des adultes collectionneurs qui ont conservé leur âme d’enfants !).

calendrier de l'Avent crayola créatif

Pour des jeux éducatifs ou pour éveiller la curiosité de vos enfants, choisissez un calendrier de l’Avent créatif. Dévoilez le mystère avec un calendrier de magie : un tour de magie ou des accessoires différents chaque jour ! Crayola a également sorti un jeu avec 24 activités créatives quotidiennes. Si les rayons de vos supermarchés sont plutôt branchés chocolat et un peu ennuyants, vous trouverez toutes les idées sur ce lien.

Les calendriers gourmands

Nous aimons tous le chocolat. Mais nous en mangeons déjà énormément pendant Noël, c’est pour cela que prendre un calendrier de l’Avent différent des autres années est intéressant ! Découvrez les calendriers de bières, vins, confitures, thés, cafés, miel, épices, fromages… Chaque jour un goût nouveau ! Les idées sont infinies et dorénavant, même les plus grandes marques d’alcool comme Ricard ou Jack Daniel’s ont sorti le leur. Ces calendriers sont en général plus onéreux et plus encombrants que les classiques, mais ils valent vraiment le coup ! De plus, beaucoup de ces calendriers sont beaux esthétiquement et peuvent tout à fait vous aider pour la décoration de votre maison !

Cette année, choisissez un calendrier de l’Avent insolite !

Parmi nos préférés, on retrouve le calendrier de l’Avent casse-tête. En métal ou en bois, ces petites figurines vous tiendront occupés pendant longtemps ! C’est une idée très originale et qui plaît à tous ceux qui ont beaucoup de logique.

Calendrier de l'Avent Beery chrismas sur une table apéro

Cette année la bière Beery Christmas propose un calendrier insolite ! En plus des 24 bouteilles de bière provenant du monde entier, cette marque vous invite à faire travailler votre cerveau en vous posant une énigme par jour. Sans la réponse, pas de récompense ! Beaucoup d’indices sont cachés dans le design de la boîte. C’est une belle amélioration si nous le comparons à un calendrier classique.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les idées qui manquent pour cette tradition très commercialisée. Vous avez bien évidemment le choix également de faire un calendrier DIY. Il ne vous reste plus qu’à faire le tri et le choix du calendrier de l’Avent qui correspondra le mieux à votre enfant, votre ami(e) ou à vous-mêmes !