Adopter un chat, comment bien faire ?

Le chat, cet animal trop mignon qu’on a envie de câliner, va devenir votre prochain collocataire ? Pas de problème, nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur l’adoption et tout ce qu’il faut préparer avant que votre nouveau compagnon ne mette une patte chez vous.

L’âge du chat

Un chaton de quelques jours trop mignon ferait craqué n’import qui. Mais il ya certaines règles à respecter avant de l’emporter chez soi. En effet, il vaut mieux ,pour leur bien-être, les laisser avec leur mère. De plus, leurs mère leurs apprendra pas mal de choses que vous aurez du mal à leur apprendre comme la propreté, et la sociabilité. Cependant, il faut bien avoir en tête qu’un jeune chaton de deux mois aura de beaucoup d’attention et sera beaucoup besoin de jouer qu’un chaton un peu plus agé.
Il est même conseillé, dans les cas où c’est possible, d’adopter deux chatons de la même portée, car ils s’habitueront plus facilement à leur nouvel espace et vivront mieux vos absences. S’il s’agit de deux sexes différents, faîtes les stériliser dès que possible, environ vers l’âge de 6mois.

Si vous préférez un chat adulte, il n’y aucun souci, vous pouvez aussi en adopter un. Allez dans un refuge, et vous aurez plus que l’embarras du choix. En effet, les chats adultes ont déjà un caractère défini, ainsi on évite les mauvaises surprises avec un chaton qui se transformerait en tigre. Cependant, il faut bien avoir consience que l’adaption à son nouvel environnement pour un chat adulte, peut prendre un peu plus de temps que pour un chaton.

Mâle ou Femelle ?

La question du sexe a son importance quand on prend un animal, surtout chez le chat. En effet, les mâles sont généralement assez faciles, calmes et affectueux, surtout s’ils sont castrés. Quant aux femelles, elles sont plus indépendantes et se laisse dresser moins facilement. Sachez tout de même que vous souhaitez faire stériliser votre animal, l’opération sera plus chère chez une chatte que chez un chat.

Les traitements médicaux pour le chat

Il est très important pour un chaton, comme pour un enfant, de tenir le carnet de vaccination à jour. En effet, entre 7 et 9 semaines, au moment de l’adoption, la première vaccination doit être faite. Il vous faudra alors vous rendre chez le vétérinaire pour faire faire les vaccins nécessaires. Les premiers vaccins sont pour le Coryza, responsable de l’herpès et d’autres maladies, et pour le Typhus qui donne des diarrhées et des vomissements important ainsi que la Leucose qui engendre un affaiblissement plus ou moins grave des défenses immunitaires.
Ensuite, au cours de sa vie, il faudra l’enmenner chez le véterinaire, au moins une fois par an pour faire les rappels des vaccins et le traiter pour les puces qui est un véritable fléau chez nos petits compagnons.

Où trouver un chaton à donner ?

Plusieurs option s’offrent à vous pour adopter à un chaton. En premier lieu, demandez sur les réseaux sociaux ou chez le vétérinaire, si quelqu’un donne des chatons. Cette démarche est totalement gratuite. Vous pouvez aussi vous rendre aux refuges SPA (cnspa.fr) qui ont plus de 250 refuges répartis dans toute la France. Pour l’adoption, il faut compter environ 90 € (identification, vaccins et stérilisation ou castration inclus). Et si vous souhaitez un chat de race, tournez vous vers des associations spécialisées ou dans des salons du chiots ou du chatons où vous pourrez acheter votre nouvelle mascotte.

Petit chat tigré

Et pour le prénom, pourquoi ne pas lui donner un prénom d’enfant à la mode de 2020 ?