À la découverte de Nantes

Nantes, situé en Loire-Atlantique est une jolie ville aux accents marins. Si vous allez la visiter, vous ne serez pas déçu de votre découverte ! En famille ou entre amis, c’est une destination idéale pour passer un bon week-end !

Que faire à Nantes ?

Plusieurs incontournables sont présents sur la liste des choses à faire à Nantes.

Pour commencer, une promenade au château des Ducs de Bretagne est un arrêt obligatoire. C’est LE monument historique de la ville, forteresse au style gothique du 15ème siècle. La cathédrale et sa crypte en marbre est également à voir. Celle-ci abrite le tombeau de François II et de son épouse.

Ensuite, les Machines de l’île. Qui n’en a pas entendu parler ? C’est un projet artistique situé dans la zone industrielle des anciens chantiers navals. C’est l’une des attractions phares de la ville.

À quelques pas des machines, vous trouverez le quai des Antilles. La pointe du quai offre une jolie vue sur la butte Sainte-Anne, le musée Jules Verne et le village de Trentemoult.

Si vous voulez prendre un peu de hauteur, faite un tour au Nid. Le Nid, c’est une oeuvre-bar. Au 32ème étage de la Tour de Bretagne vous aurez une vue panoramique.

Continuez votre visite avec le passage Pommeraye. C’est une galerie marchande de XIXsiècle sur 3 niveaux. Le lieu unique quant à lui est l’ancienne usine de biscuiterie LU. Il vous offrira une vue spectaculaire sur toute la ville.

N’oubliez pas d’aller marcher au Jardin des Plantes, l’un des plus beaux à Nantes. Il y a aussi le jardin japonnais situé sur l’île de Versailles. Des canoës et bateaux électriques y sont disponibles.

Au marché de Talensac vous pourrez goûter les meilleurs produits de la région.

Pour finir, à 10 minutes en bateau du centre-ville, l’incontournable village de Trentemoult. Un quartier au charme d’antan. Cet ancien village de pêcheurs est coloré aux ruelles étroites. Parfait pour siroter un bon verre en terrasse les pieds dans l’eau !

les Machines de l'île de Nantes

Les spécialités culinaires de Nantes

Quand on pense gastronomie, on ne pense pas forcément à Nantes. Pourtant, la Cité des ducs est à l’origine de quelques pépites culinaires !

Le bassin nantais est le leader européen de… La mâche ! Nantes a aussi confectionné sa friandise, le Berlingot. En 1902, un confiseur qui vend les berlingots décide de transformer la recette. Il crée les Rigolettes, plus tendre. C’est une coque de sucre cuit qui contient une marmelade de fruit.

On craque aussi pour les Rigolettes au caramel au beurre salé ou chocolat praliné !

Le gâteau nantais est caractéristique de la pâtisserie du début du XXe siècle, avec ses notes exotiques, apportées par le rhum brun.

Le bottereau, ce délicieu petit beignet en forme de losange composé des mêmes ingrédients que les crêpes.

Évidemment, le petit beurre est présent. C’est la spécialité la plus connue de la ville. Il est composé de 4 coins pour les 4 saisons. 52 dents pour les 52 semaines de l’année. 24 petits points que l’on distingue sur sa surface, qui représentent les 24 heures de la journée.

En spécialités culinaires, vous trouverez également le Muscadet. C’est un vin blanc AOC – depuis 1936 – produit essentiellement en Loire-Atlantique. Il accompagne parfaitement les fruits de mer, notamment au marché de Talensac.

Également, le curé nantais. Un fromage carré, appelé « Régal des gourmets ». C’est un fromage assez fort, au lait cru, à pâte molle percée de petits trous.

Le canard nantais connu sous le nom de canard de Challans, est renommé bien au-delà des tables nantaises. On le savoure généralement avec une sauce au… muscadet et des pommes !

Pour finir, le lard nantais. On l’appelle également côte nantaise ou lard du dimanche. Ce plat traditionnel est composé d’un carré de côtes de porc braisé au four. Avec cela, des couennes, des abats, du muscadet et des aromates. On le déguste froid ou réchauffé avec une salade de saison.
C’est d’ailleurs sans doute le seul plat vraiment typique des Nantais, qui l’achetaient chaque dimanche chez le charcutier.

Alors, on se retrouve à Nantes pour une virée chouette et pas chère ?